et réalise votre point de vente circuit-court
- Vos bénéfices avec Ouigloo
- Votre réussite en 5 actes
- Circuit-court en mutation
- Avantages Welfare Quality
Vos ambitions de profits en vente directe ou en circuit court, prennent corps avec Ouigloo.
Votre partenaire étudie et réalise sur toute France votre projet, de points de vente en circuit court à la ferme ou PVCC, de magasins pour les produits de la terre ou de la mer, de magasins Bio, de magasins social et solidaire ou de supérettes multiservices et boutiques fleuristes.
Votre projet personnalisé clé-en-main
Votre projet est personnalisé sur la base, de l’étude de marché, de vos données de production, ou de vos objectifs de chiffre d’affaires.
Vos équipements sont dimensionnés et adaptés à vos activités, à vos traditions régionales dans votre offre de produits de la terre ou de la mer. Vous profitez d’un budget économique avec une bibliothèque de plusieurs centaines de modèles-types de magasins étudiés et développés par nos équipes, avec des déclinaisons innovantes d’aménagement, de l’espaces vente, du service arrière à l’atelier de transformation.
Le concept intègre l’ensemble des équipements du point vente et tient compte des particularités régionales. Les réalisations concernent l’espace vente avec l’aménagement et le mobilier, les caisses, le pesage et l’environnement informatique, les meubles et vitrines réfrigérés, l’éclairage et l’installation électrique, l’isolation, le confort des clients comme celui du personnel, le service arrière avec le laboratoire de préparation, les ateliers de transformation, les chambres froides et la production frigorifique, le stockage sec, la plomberie et la récupération de chaleur, la zone de cuisson, l’espace restauration. En un mot, nous concevons et réalisons votre point de vente clé-en-main.
Votre outil de travail optimisé
Ouigloo réalise les plans du point de vente jusque dans le détail. Chaque équipement est placé pour atteindre une ergonomie optimale et pour faciliter les branchements des liaisons fluides, gazeuses ou électriques des appareils. Les utilisateurs sont intégrés dans le processus d’optimisation afin de rendre l’ensemble fonctionnel et performant.
Hygiène Santé
Concept et équipements répondent aux normes sanitaires HACCP Hazard Analysis Critical Control Point, aux bonnes pratiques d’hygiène et « marche en avant », avec une distinction des « zone propre » et « zone sale ». Le concept est intégré dans cette démarche pour, préserver les aliments des contaminations avec une maîtrise de la production frigorifique et des zones de préparation adaptées.
L’enjeu est de se prémunir par exemple des, Listeria monocytogènes souvent impliquée dans les charcuteries cuites, fromages au lait cru, saumon fumé ; Escherichia coli O157:H7 fromages au lait cru, fruits et les légumes crus, et autres contaminations croisées de Salmonella, Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens ou Campylobacter dans les associations entre pathogènes et aliments.
Sécurité et accès PMR Personnes à Mobilité Réduite
Le concept répond aux règles etSécurité et accès PMR Personnes à Mobilité Réduite normes de sécurité attachées aux établissements recevant du public ERP. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose l’accessibilité à tous les Établissements Recevant du Public. L’accessibilité s’entend à l’intérieur comme l’extérieur de l’ERP, que ce soit les places de stationnement, les rampes d’accès, la largeur des portes, les ascenseurs, les sanitaires ou l’espace vente.
Normes électriques, incendie
Nous intégrons dans votre projet la création des espaces et l’installation des appareils conformes aux normes électriques, incendie, dans le choix des matériaux, complété des dispositifs d’évacuation d’urgence. La conception des espaces de cuisson ou de mise en température répond aux normes de protection incendie définies par l’arrêté du 10 octobre 2005, article GC.
Votre filière, notre priorité
Votre point de vente des produits de la ferme ou de la pêche est réalisé sur un concept innovant et performant. Il met en valeur vos filières, fruits et légumes, céréales, viandes, œuf, lait, pêche et aquaculture, apiculture, vin, ou encore plantes aromatiques.
Ouigloo accompagne les producteurs dans leur démarche de différenciation.
1. Sceller un travail d’équipe en confiance
Une convention de service établie entre les producteurs fermiers et Ouigloo pour renforcer les bases du partenariat
Une communication claire et réciproque avec les porteurs du projet et Ouigloo sur l’évolution du projet.
L’engagement des porteurs du projet à transmettre sur un agenda établi, les besoins, les désirs, les moyens, les changements émis par l’association
L’engagement Ouigloo à concevoir un point de vente pour répondre aux facteurs clés de succès en partenariat avec les porteurs du projet.
2. Construire un plan efficace
Une écoute active des porteurs du projet. Un objectif défini avec clarté.
Un point de vente conçu comme moyen de réaliser les objectifs de vente sur la base de l’étude de marché.
Un budget cohérent avec les objectifs et les ressources définis
Un calendrier réaliste et partagé pour réaliser le projet
3. Développer un processus efficient
Une méthode de travail éprouvée, la création et le dessin de projets intégrés au local et adaptés aux objectifs
La prise en compte des besoins, des désirs, des moyens, des changements émis par l’association
L’utilisation d’une bibliothèque de modèles-types pour une conception efficiente
4. Transmettre une expérience en transparence
Un projet détaillé. Une offre construite sur le programme de financement FEADER.
La mise en place d’équipements éligibles à subventions
Le respect des normes
5. Mettre en œuvre une stratégie personnalisée
Un point de vente conçu pour répondre aux risques et enjeux soulignés dans l’étude de marché ou évoqués par les porteurs du projet.
Un concept orienté vers les nouvelles exigences de consommateurs, Welfare Quality, relation durable et transparente entre producteurs et le client, des équipements, « fraîcheur des fruits et légumes» liés à la production frigorifique, la valorisation de la viande bovine avec des équipements de maturation à la pointe de la technologie et adaptés au budget de votre projet.
Votre point de vente dans un marché en mutation
Les cours des matières premières des produits alimentaires chutent depuis plus d’une décennie. Sur un constat pragmatique du quotidien des producteurs, les marges ont diminué avec un impact direct sur les profits. La vente en circuit court du producteur au consommateur est une conséquence directe. Elle connaît un essor vertueux et rapide. Une transformation est en marche. Chaque enseigne inaugure aujourd’hui son nouveau concept pour répondre aux facteurs de succès, « Bio, circuit-court, Welfare Quality », comme 3 clichés indispensables au déclenchement de l’acte d’achat.
Drive fermier et présentation « sous vide » dans la turbulence
Adopté dès les premières heures par les producteurs, le drive fermier et son pendant la présentation « sous vide » réunit l’idéal de la vente en circuit-court de la terre à la table, avec une gestion souple du temps et de la production. La formule permet de consacrer plus de temps à la production avec moins de contrainte nécessaire à la vente en magasin.
Le concept « drive fermier avec sa présentation sous vide » facile à mettre en œuvre, demande peu d’investissements. Il enregistre aujourd’hui un « désenchantement ou désamour » des consommateurs avec une baisse significative des ventes.
Dans une culture « nature et bien-être », le consommateur est séduit par la relation directe avec le producteur. La fraîcheur du produit, préparé en toute transparence est plus qu’une exigence. C’est la garantie de qualité et de « bon goût ». Quelques magasins circuit-court ont adopté cet esprit dans leur stratégie et connaissent une croissance de leurs ventes.
Les grandes enseignes s’engouffrent dans cette opportunité. Le drive fermier est supplanté par les leaders mondiaux de l’e-commerce associés à la grande distribution. Les circuits courts se professionnalisent avec des barrières à l’entrée supérieures aux capacités financières d’associations de producteurs. Pour y faire face, Ouigloo encourage les associations à augmenter le nombre d’associés pour lever plus de capitaux et apporter aux banques de meilleures garanties.
Grande distribution sur la vague circuit-court
L’enseigne de produits frais en circuits courts O’Tera a aujourd’hui atteint le seuil de rentabilité de ses magasins test. Mathieu Leclercq, fils de Michel Leclercq, fondateur de Decathlon a mis en place un programme ambitieux d’ouvertures de ses magasins de nouvelle génération. Le modèle économique de circuit-court supprime les intermédiaires que sont les grossistes et la centrale d’achat. Chaque projet est réalisé sur des investissements d’un million d’euro par magasin de 850 m², pour un chiffre d’affaires de 5 à 7 milllions d’euros par point de vente.
L’enseigne Leclerc avec son concept « Le Marché bio », 400m² et 5000 références, a démocratisé le secteur avec des prix 30% inférieurs à la concurrence et une ouverture exponentielle depuis 2019. Elle complète l’offre Biocoop, Naturalia et " Carrefour bio " avec d'autres grands distributeurs comme Système U et Intermarché. Les grandes enseignes se tournent de plus en plus vers l'alimentation bio qui connaît une croissance à deux chiffres et attirent une clientèle aisée dans les magasins.
Amazon France et ses e-boutiques Amazon.fr dédiées aux producteurs connaissent un essor et concurrencent des plateformes e-commerce comme La Ruche-qui-dit-Oui. Avec son service de livraison express « Prime-Now » en France elle est la plateforme e-commerce de la grande distribution comme, groupe Segurel, Système U. Amazon envoie ses coursiers dans leurs magasins récupérer les commandes à livrer.
Colruyt enregistre des succès avec un concept en 3 points :
Espace fraîcheur fruits et légumes. Les marchandises sont transportées dans des charrettes réfrigérées directement déchargées dans l'espace fraîcheur.
Une relation durable avec les producteurs.
Le coin bio, une sélection de fruits et légumes
Ouigloo innove avec son « igloo dans le magasin » et transforme cette nouvelle donne en avantage concurrentiel au profit de ses clients producteurs et leurs associations.
Circuit-Court, Welfare Quality
Une modification de l’acte d’achat des consommateurs amène les producteurs à repenser les arguments de vente comme la communication et leur processus de production d’abord.
Une étude du CREDOC révèle l’impact sur le consommateur « du vieillissement de la population, de la plus grande prise de conscience existant entre sa santé et son alimentation ». En outre « la plus grande sensibilité au bien-être animal et au développement durable peuvent expliquer la baisse de consommation de produits carnés constatée sur les dernières décennies".
Des facteurs clés aux facteurs de succès. Un premier constat de l’étude indique que la baisse de consommation des produits carnés n’est pas liée à une mauvaise image de la viande. Si dans sa démarche le consommateur considère la viande comme aliment « nourrissant », il associe à son exigence le « goût et le plaisir à manger ».
Notre concept transforme cette exigence en facteur de profits et propose des équipements et des bonnes pratiques répondant aux critères de goût et de plaisir.
Welfare Quality, programme européen et référentiel de qualité. Un nouvel enjeu, un nouveau défi aussi. La contrainte Welfare Quality est transformée en facteur de succès. Le concept de magasin, propose un état d’esprit en réponse à une exigence actuelle de résultats et non plus une exigence passée et minimaliste de moyens. En plus de critères de soins des animaux, d’espace disponible, de confort, les exigences Welfare Quality évoluent vers le comportement social, la relation homme-animal et l’état émotionnel.